Protéger les données des patients dentaires et les informations sur les cabinets dentaires

Les données des patients et les informations sur le cabinet sont vitales pour le succès opérationnel de tout cabinet dentaire ; il est donc essentiel que les propriétaires de cabinets dentaires s’assurent qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour les garder sûrs, sécurisés et confidentiels.

Les recommandations suivantes fournissent les meilleures pratiques que les propriétaires de cabinets dentaires utilisent pour protéger les données des patients et les informations sur les cabinets :

Sauvegardes quotidiennes des données stockées en interne

Il est essentiel de faire des sauvegardes quotidiennes des données des patients et des informations sur la pratique. Il est également essentiel de stocker ces sauvegardes dans un emplacement séparé afin de conserver les données des patients et les informations sur la pratique en toute sécurité. Les sauvegardes quotidiennes effectuées sur une clé USB ou un disque dur externe amovible garantissent un accès continu aux données patient les plus récentes ou aux informations sur le cabinet en cas de crise existentielle comme un incendie ou une inondation dans votre cabinet dentaire. Bien que le logiciel réel utilisé pour accéder aux données puisse être téléchargé auprès des fournisseurs de logiciels, il est presque impossible de reproduire les données saisies au fil des jours, des mois et des années ; essentiellement, les sauvegardes garantissent que vous disposez de vos données les plus récentes afin que vous puissiez reprendre exactement là où vous vous étiez arrêté avec un minimum de perturbations.

Faire des sauvegardes manuelles quotidiennes peut être fastidieux et prendre du temps ; une excellente solution abordable pour éviter d’avoir à faire des sauvegardes serait de passer à une solution logicielle dentaire basée sur le cloud qui fournit des sauvegardes automatiques sans frais – comme ADSTRA Cloud hébergé sur Microsoft Azure. La mise à niveau vers une solution basée sur le cloud éliminera une tâche de votre liste de tâches quotidiennes, ainsi que la nécessité de ne pas oublier de sauvegarder à la fin d’une journée longue et chargée, car le système cloud effectuera automatiquement une sauvegarde pour vous.

Vérification des données sauvegardées

Une fois les sauvegardes effectuées, un autre aspect très important consiste à vérifier les données qui sont sauvegardées. Cela signifie vérifier et s’assurer que tout a été sauvegardé et que le périphérique de sauvegarde fonctionne correctement. Il est inutile de sauvegarder vos données si seuls des fragments sont copiés et enregistrés. Vous voulez que TOUTES les données des patients et les informations sur la pratique soient sauvegardées et facilement accessibles en cas de besoin.

Protéger les données des patients dentaires et les informations sur les cabinets dentaires

Utilisation des rôles et des utilisateurs

Il est également extrêmement important de s’assurer que les données des patients et les informations sur le cabinet sont protégées contre l’accès et la modification par des personnes malveillantes au sein de votre cabinet dentaire en utilisant les fonctions de sécurité de votre solution logicielle dentaire, comme les rôles d’autorisation et les utilisateurs. Les rôles d’autorisation vous permettent de créer des rôles et d’attribuer des droits d’autorisation à chaque rôle, garantissant que les bonnes personnes accèdent aux bonnes informations, fonctions et capacités dans la solution logicielle dentaire. Les utilisateurs se connectent avec leur propre nom d’utilisateur et mot de passe et le système doit leur permettre uniquement d’accéder aux modules ou d’exécuter les fonctions auxquelles ils ont accès, en fonction du rôle qui leur est attribué.

Anti-virus et pare-feu

Rendre votre réseau sûr et sécurisé en mettant en place un antivirus et des pare-feu est une autre étape essentielle que vous pouvez prendre pour garantir la confidentialité des données des patients et des informations sur le cabinet. L’antivirus analysera périodiquement votre réseau à la recherche de virus et les pare-feu empêcheront les pirates d’accéder à votre réseau et à vos données. En fin de compte, ces deux mesures sont essentielles pour protéger les renseignements sur vos patients et votre cabinet.

Enfin, la communication est primordiale – discutez avec l’ensemble du personnel ainsi qu’avec les professionnels de l’informatique qui s’occupent du réseau et des postes de travail du cabinet pour vous assurer que toutes les parties sont sur la même longueur d’onde concernant la protection des données des patients et des informations sur la pratique.

ADSTRA comprend l’importance de protéger les données des patients et les informations sur la pratique, c’est pourquoi nous avons développé une solution logicielle dentaire qui met en œuvre des outils qui respectent les exigences les plus strictes en matière de protection des données. Maintenant, vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que toutes les mesures de sécurité nécessaires pour assurer la sécurité de vos patients et des informations de votre cabinet sont mises en œuvre – cela vous aidera à vous préparer à toute situation qui pourrait survenir.