5 étapes pour facturer efficacement les plans de traitement

Lorsque vous travaillez dans un cabinet dentaire très fréquenté, il est utile de trouver des moyens d’effectuer certains processus quotidiens de manière plus rationalisée. L’acceptation par les patients des plans de traitement proposés est un aspect très important de la gestion d’un cabinet dentaire. Avoir un processus efficace et fluide entraînera une augmentation du taux d’acceptation tout en éliminant tout stress du processus pour les patients et le personnel.

Pour aider les cabinets dentaires à améliorer cette tâche quotidienne, nous avons interrogé plusieurs spécialistes de la facturation et avons conclu que le meilleur processus pour facturer efficacement les plans de traitement comprend les 5 étapes suivantes.

  1. Déterminer le plan de traitement du patient

Le plan de traitement est le point de départ pour rationaliser le processus de facturation du plan de traitement car il est utilisé pour déterminer la couverture d’assurance pour la facturation et pour créer des rendez-vous. Par conséquent, il est essentiel – en tant que praticien, d’être aussi précis que possible lors de la détermination de ce qui devra être fait et des matériaux qui seront utilisés lors du rendez-vous/traitement dentaire du patient.

  1. Vérifier l’assurance des patients

Une fois le plan de traitement déterminé, nous vous recommandons de vérifier avec le patient à la fin de son rendez-vous, que les informations d’assurance que vous avez au dossier sont exactes et de faire les ajustements nécessaires aux informations d’assurance si nécessaire. Il s’agit d’une étape essentielle car le jour du rendez-vous, elle garantit que la demande une fois soumise par voie électronique ne sera pas rejetée et qu’il n’y aura pas de retard, améliorant ainsi l’expérience du patient.

5 étapes pour facturer efficacement les plans de traitement

  1. Créer et soumettre une prédétermination

Une fois les informations d’assurance du patient vérifiées, utilisez votre solution logicielle dentaire pour créer et soumettre une prédétermination du traitement proposé quelques jours avant. Cela donnera au cabinet dentaire un aperçu de la part du traitement proposé qui sera couverte par l’assurance et du montant qui devra être payé par le patient.

  1. Informez le patient s’il devra payer une partie du traitement

Une fois la réponse (explication des prestations) à la prédétermination reçue, informez le patient s’il est tenu de payer une partie du traitement. Faites-leur savoir combien l’assurance couvre et combien ils doivent payer. Cela donnera au patient le temps de contacter son assurance s’il souhaite en savoir plus sur sa couverture et de le préparer pour le jour du rendez-vous, éliminant ainsi toute surprise et augmentant les chances d’acceptation du plan de traitement.

  1. Planifiez le rendez-vous

Lors de la planification du rendez-vous, nous vous suggérons fortement de faire, ce qui augmentera l’efficacité tout au long du processus de facturation, d’associer le rendez-vous à la prédétermination. Ce faisant, le processus de prise de rendez-vous sera rationalisé car tous les traitements seront automatiquement ajoutés au rendez-vous, éliminant ainsi le besoin d’une saisie manuelle. De plus, cette étape transférera la prédétermination au journal de traitement une fois le traitement terminé, vous permettant d’un simple clic sur un bouton de créer la facture et de soumettre la demande par voie électronique à CDANet.

Mettre en œuvre un processus rationalisé de facturation des plans de traitement en : vérifiant l’assurance des patients ; créer et soumettre des prédéterminations ; et informer les patients de leur couverture. Un processus efficace et fluide augmentera non seulement le taux d’acceptation du plan de traitement, mais éliminera également tout facteur de stress du processus pour les patients et le personnel.