À l’époque d’aujourd’hui – l’ère de la technologie, l’information est facilement accessible. Il semble presque que n’importe qui peut trouver n’importe quoi. Avec une telle facilité d’accès, nous pourrions nous demander si l’information sur la santé est maintenue en toute sécurité. Rassurez-vous! Il existe un cadre rigoureux que les fournisseurs de soins de santé, y compris les dentistes, peuvent suivre pour s’assurer que l’information sur la santé est, en fait, gardée en sécurité et privée.

La protection de l’information est une considération importante lorsque les dentistes décident quel logiciel de gestion pour cabinets dentaires à acheter. Des entreprises comme ADSTRA fournissent aux professionnels dentaires les outils dont elles ont besoin pour assurer le respect de nombreuses normes, règlements et codes de conduite concernant la protection de tout information personnel que les patients partagent avec eux.

Confidentialite de donnees

Les deux principaux règlements nord-américains qui protègent ces renseignements sont HIPAA et LPRPDÉ.

HIPAA

HIPAA acronyme anglais de Health Insurance Portability and Accountability Act, est une loi qui a été établie en 1996 aux États-Unis qui prévoit des dispositions relatives à la confidentialité et à la sécurité des données pour la protection des renseignements médicaux. En vertu de cette loi, toute entreprise qui exerce ses activités aux États-Unis doit mettre en œuvre un accès électronique sécurisé aux données de santé et demeurer conforme aux règlements sur la protection de la vie privée établis par la santé et les services sociaux.

LPRPDÉ (PIPEDA)

LPRPDÉ, la loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques est la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels pour les organismes du secteur privé au Canada en ce qui concerne la collection, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels. Les entreprises doivent obtenir la permission d’une personne avant de recueillir, d’utiliser et de divulguer leurs données, et elles doivent utiliser les renseignements aux fins desquelles elles ont été recueillies. Si une organisation souhaite utiliser les données à d’autres fins, elle doit d’abord obtenir le consentement de la personne.

ADSTRA fournit une solution logicielle dentaire complète pour les dentistes au Canada et aux États-Unis. Grâce à des mesures de sécurité à plusieurs niveaux qui ont été mises en œuvre dans le logiciel, ADSTRA fournit les moyens de s’assurer que les informations sur les patients sont protégées contre les mauvais usages. Diverses fonctionnalités sont protégées par mot de passe, et les utilisateurs dans une pratique dentaire sont attribués des rôles, leur accordant la permission d’accomplir seulement certaines tâches ou fonctions. En outre, les noms des patients sont cachés de la boîte de rendez-vous, et les seules informations visibles sur l’écran de rendez-vous est celle actuellement assis dans la chaise de salle de traitement.

ADSTRA fournit également aux cabinets dentaires une solution basée sur le cloud, hébergée sur la plate-forme Microsoft Azure, qui respecte les normes de sécurité mondiales les plus strictes, offrant aux dentistes un niveau supplémentaire de sécurité et d’assurance car ils savent qu’ils ont les moyens de traiter suffisamment l’information des patients.

Comprenant la plus grande importance de la protection de la vie privée en matière d’information sur la santé, ADSTRA est fière de faciliter la sécurité des renseignements sur les patients. Ainsi, des milliers de dentistes se sentent à juste titre confiants dans l’utilisation des systèmes ADSTRA pour gérer les dossiers de leurs patients.