Le Cloud: qu‘est-ce que c’est et comment ça marche?

La communauté technologique utilise souvent des mots et des phrases qui peuvent prêter à confusion pour l’utilisateur quotidien. 5G, informatique quantique, intelligence artificielle, le Cloud – ce sont toutes des phrases qui, bien qu’elles aient du sens pour certains, peuvent ne pas avoir de sens pour tous. Dans cet article, discutons du « le Cloud » – de quoi il s’agit et comment il peut bénéficier à votre cabinet dentaire.

Qu’est-ce que le Cloud ?

Nous savons tous que le Cloud vous permet d’exécuter des programmes et des applications via Internet, ce qui vous permet d’économiser du temps, des soucis et de l’argent. Mais qu’est-ce que le Cloud exactement et comment ça marche ?

En termes simples, le Cloud est un réseau de serveurs matériels gérés par des professionnels qui stockent (hébergent) vos données. Ces serveurs sont configurés de manière à ce que vos données soient accessibles en toute sécurité par vous seul, à votre convenance, via Internet. Pour la plupart, l’emplacement physique réel des centres de données – où les serveurs et les données sont stockés – n’est pas pertinent. Toutefois; les professionnels de la santé peuvent exiger que leurs données soient stockées dans leur juridiction en raison des lois sur la protection des données et la confidentialité, et cela est facilement résolu car de nos jours, des centres de données cloud sont disponibles dans de nombreuses régions.

le cloud technologie

Dans quelle mesure le Cloud est-il sûr ?

Les fournisseurs de services Cloud respectent et dépassent toutes les lois applicables en matière de protection des données et de confidentialité. L’utilisation de processus d’authentification avec des noms d’utilisateur et des mots de passe sécurise et limite l’accès à vos données, tout en les rendant facilement accessibles pour vous. Avec des méthodes de cryptage avancées et des méthodes de protection contre la perte ou le vol de données – telles que des sauvegardes effectuées régulièrement tout au long de la journée – les fournisseurs de services Cloud offrent une solution sûre et sécurisée pour votre cabinet dentaire.

Combien coûte le Cloud ?

Les centres de données Cloud sont détenus et gérés de manière professionnelle par des fournisseurs de services Cloud – qui sont chargés de maintenir les serveurs matériels opérationnels en utilisant divers protocoles de sûreté et de sécurité tels que : un refroidissement étendu, des générateurs de secours et une sécurité de haut niveau pour le personnel.

Cela semble cher – n’est-ce pas ? Heureusement, ces coûts sont partagés entre tous les clients du Cloud, de sorte que le Cloud devient une solution informatique plus abordable et recherchée par les particuliers et les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Avoir vos données hébergées en toute sécurité sur le Cloud, comme sur les serveurs gérés Microsoft avec ADSTRA Cloud, élimine le besoin d’un serveur dédié (et d’une maintenance continue du serveur) dans votre cabinet dentaire. Il s’agit d’un moyen financièrement efficace d’économiser des milliers de dollars ; de l’argent qui peut être mieux investi pour augmenter les profits de votre cabinet dentaire.

De plus, étant donné que le fournisseur de logiciels (comme ADSTRA) et le fournisseur de services Cloud (Microsoft Azure – avec qui ADSTRA travaille) gèrent le stockage et l’informatique de vos données, l’infrastructure, les sauvegardes et toutes les plateformes qui exécutent les applications, vous n’ont pas nécessairement besoin d’ordinateurs coûteux pour fournir des soins dentaires haut de gamme.

L’informatique Cloud est offerte sur une base de logiciel en tant que service (SaaS), en utilisant des modèles de « paiement à l’utilisation » avec des abonnements mensuels avec des dépenses initiales minimales vous permettant d’investir davantage dans votre pratique d’autres façons d’augmenter les revenus directs – procurant la tranquillité d’esprit.