Dans quelle mesure votre cabinet dentaire est-il en bonne santé ?

Être propriétaire d’un cabinet dentaire englobe deux aspects tout aussi importants : effectuer des soins dentaires tout en prenant soin de vos patients dentaires et gérer une entreprise, en s’assurant que les ressources nécessaires pour prodiguer des soins dentaires sont adéquates. Dans votre rôle de propriétaire d’entreprise, vous devez évaluer la santé de votre cabinet dentaire et déterminer les domaines sur lesquels vous pouvez travailler pour assurer et améliorer le succès de votre cabinet.

D’un point de vue commercial, les performances et les tendances sont des indicateurs très importants qui doivent être pris en compte pour déterminer la santé de votre cabinet dentaire. Regarder « les chiffres » signifie généralement analyser plusieurs rapports et écrans et voir ce qu’ils vous disent sur votre cabinet dentaire. Cependant, grâce aux fonctionnalités avancées de la solution logicielle dentaire ADSTRA, l’analyse des résultats de la pratique a été simplifiée et rationalisée afin de vous aider, car nous comprenons que cela peut être un processus long et stressant.

Solutions ADSTRA, le module de gestion de cabinet dentaire de la solution tout compris logicielle dentaire ADSTRA, vous offre les moyens de gérer les aspects commerciaux et administratifs de votre cabinet dentaire. Les fonctionnalités avancées de Solution ADSTRA fournissent plus de 130 rapports et graphiques via le module Rapports et graphiques et contiennent également 3 écrans que nous examinerons, qui offrent un résumé de certaines des informations les plus critiques nécessaires pour déterminer le succès de votre cabinet dentaire. De plus, plusieurs sélections de données à la demande sont proposées dans l’écran Analytique des patients, ce qui permet également d’ajouter un nombre illimité de filtres personnalisables pour répondre à vos besoins particuliers.

Dans quelle mesure votre cabinet dentaire est-il en bonne santé ?

Sommaire de la pratique

Cet onglet donne un aperçu de votre cabinet, affichant le nombre total de patients par rôle, le nombre de nouveaux patients, le nombre de rendez-vous, le nombre de patients traités, le nombre de traitements facturés, le nombre de paiements reçus et les rendez-vous futurs, triés par nombre de jours.

Ces informations sont utiles pour analyser la santé du cabinet dentaire, car elles vous permettent de voir en un coup d’œil si ces facteurs vitaux de la pratique évoluent selon une tendance à la hausse ou à la baisse, ainsi que la vitesse à laquelle cela se produit. Comme indiqué précédemment, les tendances constituent un élément essentiel pour évaluer le succès de la pratique. Ainsi, une tendance à la hausse dans tous ces aspects indiquerait que votre cabinet dentaire se porte bien.

Traitement par catégorie de service

Dans cet onglet, pour le nombre de jours sélectionné, sont affichés le code de la procédure, la catégorie de prestation et la description de la procédure classée par total facturé ou par numéros.

Il s’agit d’informations essentielles pour déterminer le degré de santé de votre cabinet dentaire, car elles reflètent le rendement de votre cabinet. En consultant cet onglet, vous êtes en mesure de déterminer, dans le nombre de jours sélectionnés, quels traitements ont été effectués, le montant total facturé pour ce traitement, ce qui pourrait vous aider à déterminer les revenus potentiels, et combien de fois ce traitement a été effectué. Pour un cabinet dentaire réussi, les services dispensés doivent être un bon équilibre entre les traitements de base (c.-à-d. examens/nettoyages et rappels des patients) car ils sont cohérents et surviennent plus fréquemment, et les traitements plus complexes (c.-à-d. caries et canaux radiculaires) car ils générer plus de revenus par rendez-vous.

Rendez-vous futurs – Estimé des frais

Cet onglet affiche pour tous les rendez-vous futurs, le total des honoraires par prestataire et par jour, ainsi que le total des honoraires par jour. Ces informations sont nécessaires pour analyser la santé du cabinet dentaire, car elles permettent de calculer les revenus attendus – un bon indicateur de la performance de votre cabinet.

En plus de ces onglets, il existe quelques listes d’analyses de patients accessibles via Solution ADSTRA, qui sont utiles pour analyser les performances du cabinet.

Sommaire des patients uniques – Tous les prestataires

Cette liste vous indique, pour la période sélectionnée, combien de patients étaient actifs et quel est le montant total pour ce nombre de patients. Ceci est utile pour déterminer les performances de votre cabinet dentaire, car il vous indique le nombre de patients qui se trouvaient réellement dans votre cabinet dentaire tout au long de la période, recevant une sorte de traitement ou de service, reflétant les performances du cabinet. Un cabinet dentaire prospère sur une période d’un mois doit compter un nombre élevé de patients actifs.

Taux de rétention des patients

Ce graphique affiche le nombre ou le pourcentage de patients ayant un rendez-vous, pour la période spécifiée, par jours, mois ou années.

Essentiellement, ce tableau indique si vous parvenez ou non à conserver vos patients dentaires existants. Cela peut être utilisé pour aider à évaluer la santé de votre cabinet dentaire, car un cabinet dentaire capable de fidéliser systématiquement un nombre élevé de ses patients actuels (c’est-à-dire : taux de rétention élevé des patients) est en corrélation avec le fait que les patients sont satisfaits de vous en tant que dentiste, l’ensemble service dans votre cabinet dentaire, ainsi que des références qui sont les caractéristiques d’un cabinet dentaire solide et sain.

Sommaire des rendez-vous

Avec ce graphique, vous voyez le nombre total de rendez-vous programmés, effectués, manqués, pris et annulés pour l’emplacement sélectionné, pour la période spécifiée par praticien ou emplacement.

Il est utile de se référer à ce tableau lors de l’analyse des performances de votre cabinet dentaire, car il peut indiquer pourquoi vos revenus sont là où vous les attendiez, ou supérieurs ou inférieurs à ceux attendus. Si vous avez un nombre élevé de rendez-vous annulés ou manqués, par rapport aux rendez-vous terminés, cela pourrait entraîner des revenus inférieurs aux prévisions et signifier que votre cabinet dentaire ne se porte peut-être pas aussi bien. Dans cette situation, il serait nécessaire de déterminer pourquoi vos patients annulent ou manquent autant de rendez-vous et ce que vous pourriez faire pour améliorer la fréquentation des rendez-vous. D’un autre côté, un nombre élevé de rendez-vous effectués par rapport aux rendez-vous programmés, annulés et manqués entraîne une augmentation des revenus et montre que votre cabinet dentaire est en bonne santé.

Ouvrir votre propre cabinet dentaire demande beaucoup de temps, d’efforts, de planification et d’investissement financier. Par conséquent, il est essentiel d’analyser le succès de votre cabinet dentaire afin de déterminer s’il s’agit d’une entreprise viable ; celui que vous devriez continuer. Comprenant l’importance du processus, logicielle dentaire ADSTRA vous fournit en quelques clics tous les outils dont vous avez besoin pour vous aider à déterminer l’état de santé de votre cabinet dentaire.

Mettez en œuvre ADSTRA dans votre cabinet dentaire dès aujourd’hui.

Profitez des fonctionnalités avancées de la solution logicielle dentaire ADSTRA et voyez votre cabinet s’envoler !