Examen des stratégies clés pour la satisfaction des patients dentaires

Tous les propriétaires de cabinets dentaires et les praticiens de soins dentaires s’efforcent de maintenir la satisfaction des patients dentaires, car les patients satisfaits restent fidèles à leur praticien de soins dentaires et les recommandent à leurs amis et aux membres de leur famille.

Cet article passe en revue les 4 principales façons dont les cabinets dentaires maintiennent leurs patients satisfaits, ainsi que les méthodes d’utilisation d’une solution logicielle dentaire tout au long du processus pour rationaliser les processus visant à nourrir et à améliorer la satisfaction des patients.

Examen des stratégies clés pour la satisfaction des patients dentaires

1. Développez des relations avec vos patients

Les gens aiment se sentir importants aux yeux de quelqu’un et avoir l’impression d’être entendus. Ce n’est pas différent pour vos patients dentaires. Lorsqu’ils sont assis sur votre chaise, avant le début du traitement, ils souhaitent que vous leur posiez des questions sur leur journée et sur la façon dont va la famille. Essentiellement, ils veulent avoir une conversation avec vous et sentir que vous vous souciez réellement d’eux et de leur bien-être. Par conséquent, il est important, en tant que praticien de soins dentaires, de prendre le temps d’avoir des conversations en tête-à-tête avec vos patients pendant qu’ils sont à la clinique et de leur accorder cette attention.

Avec une solution logicielle dentaire sophistiquée et de haute qualité comme ADSTRA, vous pouvez rationaliser la facturation des traitements grâce à la soumission électronique des réclamations d’assurance et à la possibilité de facturer un traitement spécifique qui a été effectué à partir du plan de traitement prédéfini d’un patient. Vous pouvez également accélérer la création de rapports et d’e-mails avec plusieurs gabarits prédéfinis et la possibilité de créer vos propres gabarits. La prise de rendez-vous peut être rendue plus efficace car vous pouvez prédéfinir les types de rendez-vous et les détails tels que les unités et les frais. De plus, vous pouvez obtenir rapidement certaines informations sur les patients en survolant les icônes d’alertes des patients et en lisant les notes dans l’info-bulle générée. L’intégration de ces fonctionnalités de logiciels dentaires dans vos processus quotidiens vous fera gagner du temps sur les tâches banales, vous permettant ainsi de passer plus de temps avec vos patients et d’établir ces relations.

2. Entretenez des relations avec vos patients

Développer des relations avec vos patients est la première étape pour garder vos patients satisfaits. Cependant, vous devez également entretenir et norrir ces relations. Pour entretenir vos relations avec vos patients, vos patients doivent continuellement sentir qu’ils comptent pour vous et qu’ils sont des membres appréciés de votre cabinet dentaire. Les choses les plus simples peuvent y parvenir : leur envoyer un e-mail le jour de leur anniversaire, des vœux de vacances, les tenir au courant des changements importants dans votre cabinet dentaire ou faire un suivi avec eux après un rendez-vous.

La bonne solution logicielle dentaire, comme ADSTRA, disposera des outils nécessaires pour développer des modèles de communication qui insèrent automatiquement des informations spécifiques au patient et peuvent être utilisées pour envoyer des e-mails aux patients individuellement ou sous forme de communication de masse. Un logiciel dentaire avancé contiendra également la possibilité d’envoyer automatiquement des confirmations de rendez-vous, des rappels ainsi que des suivis par e-mail ou SMS. L’utilisation de tels outils augmente l’efficacité de ces processus métier fondamentaux, tout en aidant également à entretenir les relations avec vos patients.

3. Présenter aux patients un plan de traitement solide

Lorsqu’ils présentent aux patients des options de traitement dentaire, les premières choses qui leur viennent à l’esprit sont le coût et le résultat final, afin de déterminer si le traitement en vaut la peine. Présenter à vos patients dentaires un plan d’action détaillé qui leur permet de voir visuellement le résultat final ainsi que ce que sera chaque étape du traitement. De plus, si le plan de traitement a été pré-approuvé par l’assurance, il aidera les patients à comprendre le coût associé. Aborder ces deux aspects en profondeur augmente le niveau de confiance des patients en vous en tant que praticien de soins dentaires. Ils se sentiront également plus satisfaits du choix qu’ils ont fait après avoir décidé de faire de vous leur fournisseur de soins dentaires.

Une solution logicielle dentaire efficace, telle qu’ADSTRA, contiendra plusieurs outils prédéfinis d’éducation des patients, tels que des infographies et des photos avant et après pour les traitements courants. Le logiciel vous fournira les moyens d’élaborer des plans de traitement et de réaliser des présentations visuelles de traitement. Il contiendra également un module de facturation avec la possibilité de soumettre électroniquement des plans de traitement proposés pour approbation préalable directement à l’assureur du patient. L’utilisation de ces outils et fonctionnalités contenus dans votre solution logicielle dentaire vous permettra de présenter un plan de traitement solide à vos patients.

4. Réduisez les temps d’attente au minimum

Il est évident que les patients n’aiment pas attendre longtemps avant de consulter un professionnel de la santé, y compris le dentiste, surtout lorsqu’ils ont pris rendez-vous. En tant que praticien de soins dentaires, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour respecter votre emploi du temps afin de satisfaire vos patients. Oui, vous souhaitez converser avec vos patients afin de développer une relation avec eux. Dans le même temps, vous devez également garder à l’esprit que d’autres patients pourraient attendre, ce qui vous laissera trouver cet équilibre. Lorsque vous planifiez des rendez-vous, dites au personnel de la réception de prévoir 5 minutes pour la conversation, plus le temps qu’il faudra pour terminer le traitement – cela vous aidera à rester sur la bonne voie.

La bonne solution logicielle dentaire vous permettra de prédéfinir le nombre d’unités dont vous avez besoin pour effectuer un type particulier de rendez-vous lors de la planification. Il fournira également un outil de communication inter-bureaux afin que le personnel de la réception puisse vous informer, en tant que praticien, de l’arrivée de votre prochain patient. De plus, la partie clinique de votre logiciel dentaire, qui est utilisée dans les cabinets opératoires où vous passez la plupart de votre temps avec les patients, doit disposer de différents outils adaptés aux besoins spécifiques des praticien ; par exemple, un panneau de praticien qui affiche la liste des patients du jour avec des icônes à côté de chaque patient indiquant si des patients sont arrivés. Tirer parti de fonctionnalités comme celles-ci vous aidera à rester attentif et à réduire les temps d’attente. Heureusement, la solution le logiciel dentaire ADSTRA possède ces fonctionnalités et capacités, et bien plus encore.

Comme vous le savez, des patients dentaires satisfaits sont essentiels au succès de votre cabinet dentaire. Par conséquent, en tant que praticien de soins dentaires, vous vous efforcez d’assurer la satisfaction maximale des patients. Avoir la bonne solution logicielle dentaire mise en œuvre dans votre cabinet dentaire facilitera et rationalisera divers processus, contribuant ainsi à rendre une telle entreprise possible.

Si votre solution logicielle dentaire actuelle n’en fait pas assez pour satisfaire vos besoins en matière de soins dentaires et de gestion des relations avec vos patients, il est temps de passer à une solution qui le fait.

Contactez ADSTRA pour en savoir plus sur sa solution logicielle dentaire tout compris basée sur le cloud ou sur site !