Une utilisation inattendue de la messagerie texte
Je m’en allais sur mon heure de dîner quand j’ai reçu le message texte d’une amie me disant qu’elle et des amis allaient au petit café du coin. Le parfait timing! Comme nous profitions du soleil sur la terrasse, mon cellulaire s’est mis à sonner. Vous savez l’air que nous avons tous face à un numéro qui ne nous est pas familier, croyant à un coup de fil marketing, j’ai décidé d’ignorer l’appel, on a une boîte vocale pour une raison non?
De nos jours, la technologie est partout où nous regardons. Les gens utilisent leur appareil mobile comme étant leur principal moyen de communication. Ils ne leur servent non seulement à effectuer des appels ou envoyer des messages, mais aussi à commander des repas, regarder leur solde de compte bancaire et même compter les calories qu’ils ont brûlés pendant la journée!
Il y a une application mobile ou une fonction dans nos téléphones pour presque tout!
Ces outils sont loin d’être seulement pratique pour les clients, mais les entreprises en bénéficient beaucoup également. Si on regarde du côté des banques, par exemple, il est avantageux de garder des conseillers financiers disponibles pour des demandes plus complexes et ainsi offrir un libre-service pour nos opérations courantes plutôt simple.
Je reste tout de même impressionné à chaque fois que je vois une nouvelle option me permettant de régler la facture avec mon téléphone mobile, d’accumuler des points avec celui-ci quand je vais acheter mon café le matin ou bien encore quand il me laisse savoir que je ne suis pas allé au gym depuis trois jours… Comme si j’avais besoin d’un tel rappel!
L’heure avance et nous discutons de toutes ces nouvelles applications, nous nous remémorons même comment il était facile de communiquer en classe à l’insu de nos professeurs grâce aux messages textes. Maintenant que nous sommes adultes – nous trouvons que la messagerie texte est notre principal moyen de communication. Que ce soit pendant une pause au bureau pour envoyer un message à nos amis ou même pour planifier un souper (Ou un lunch de dernière minute!) Parce que disons-le, est-ce toujours le moment idéal pour répondre à un appel téléphonique?
Le jour suivant je me rends au travail avec cette impression d’oublier quelque chose. Pendant la journée je reçois ce même coup de fil de la veille… Comme je suis au travail, je laisse encore une fois ma boîte vocale faire son boulot. Quelques minutes plus tard je constate que je n’ai pas écouté mes messages la veille, je décide donc de le faire à l’instant. Non seulement j’ai manqué l’appel me confirmant mon rendez-vous de ce matin chez le dentiste, mais je viens aussi de manquer l’appel me disant que je ne m’y suis pas présenté. Je savais que j’oubliais quelque chose!
Deux appels manqués et deux messages vocaux – j’ai tout de même manqué mon rendez-vous. Ne partageant pas la même assiduité envers ma boîte de messages textes, j’en suis venu à me demander «Et si j’avais pu confirmer ce rendez-vous par message texte?»
D’avoir eu la possibilité de répondre seulement «Oui» à un simple message m’aurait non seulement permis de me présenter à mon rendez-vous mais aurait sans doute permis à la réceptionniste qui a téléphoné (2 fois!) d’investir son temps sur d’autres tâches administratives plus prioritaires.
Hélas, j’ai dû trouver du temps dans ma journée très occupée afin de téléphoner chez mon dentiste pour planifier un nouveau rendez-vous. Comme je parlais avec la réceptionniste, je lui ai mentionné comment il aurait été facile de confirmer mon rendez-vous par messagerie texte. À ma grande surprise, elle m’informe que leur compagnie de logiciel dentaire ADSTRA vient tout juste de lancer une option qui permet de le faire et que leur clinique dentaire implémentera ce nouveau service sous peu.