Combattre la désinformation en matière de santé bucco-dentaire

Avec la prolifération rapide du contenu créé et publié en permanence sur les réseaux sociaux et sur Internet, une quantité croissante d’informations sur la santé bucco-dentaire sont facilement disponibles en ligne. Cela permet aux patients de rechercher facilement un sujet, une procédure ou une préoccupation en matière de santé bucco-dentaire et d’obtenir des informations. Cependant, les informations lues par les patients peuvent ne pas être exactes, ne pas provenir d’une source fiable et les patients peuvent devenir victimes de désinformation.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs stratégies que les professionnels de la santé bucco-dentaire peuvent appliquer pour tenter de lutter contre la disponibilité accrue de ces informations et pour garantir que les patients sont bien informés plutôt que mal informés sur les sujets et enjeux liés à la santé bucco-dentaire.

Désinformation en santé bucco-dentaire

  1. Envoyez régulièrement des communications/bulletins d’information sur la santé bucco-dentaire à vos patients

Si vous voulez vous assurer que vos patients lisent les bonnes informations sur des sujets ou des problèmes de santé bucco-dentaire, envoyez-leur régulièrement des bulletins d’information sur la santé bucco-dentaire. Cela peut être hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuel, un jeudi ou un mardi, quel que soit l’horaire qui convient à votre bureau. En envoyant régulièrement à vos patients des communications sur la santé bucco-dentaire, vous adoptez une approche proactive. Cela ne laissera pas vos patients perplexes ou curieux sur divers sujets ou préoccupations en matière de santé bucco-dentaire, car vous leur avez déjà fourni des informations, en répondant à leurs pensées ou à leurs questions.

Avec de nombreux patients, il serait difficile de devoir préparer un bulletin d’information pour chaque patient, puis d’envoyer ce bulletin un par un à chaque patient – vous devriez avoir un système en place. Une excellente solution logicielle dentaire pour cela est Logiciel Dentaire ADSTRA. ADSTRA contient un module de communication avec les patients qui vous permet de préparer différents types de communications telles que des bulletins d’information, et de les enregistrer sous forme de gabarits que vous pouvez ensuite envoyer en masse à tous vos patients.

  1. Éduquer les patients sur les traitements dentaires proposés

Une autre façon d’essayer de lutter contre la disponibilité accrue d’informations sur la santé bucco-dentaire parmi vos patients est de les informer sur les traitements ou procédures proposés. Souvent, lorsque vous proposez un traitement/une procédure à vos patients, il peut ne pas être facile pour eux de comprendre les bénéfices, la valeur et le résultat global du traitement – ils ont tendance à avoir beaucoup de questions, mais ils peuvent être réticents à les exprimer. Idéalement, la présentation du traitement doit couvrir de manière préventive toutes les questions potentielles de vos patients et leur fournir autant d’informations que possible sur le traitement proposé, et finalement s’assurer qu’ils comprennent afin qu’ils acceptent le traitement.

Transmettre verbalement des informations à vos patients n’est pas toujours suffisant, surtout lorsqu’il s’agit de traitements dentaires. C’est là qu’intervient une solution logicielle dentaire moderne et de haute qualité comme ADSTRA. ADSTRA fournit aux professionnels de la santé bucco-dentaire de nombreux outils d’éducation des patients tels que des cas et des infographies où, en plus des informations, vous pouvez également présenter des visuels à vos patients (ex : photos avant et après), qui contribuent à aider les patients à comprendre les procédures proposées.

Prendre le temps d’éduquer vos patients les empêchera de se référer à des sources d’information en ligne et d’être exposés à des informations erronées qui pourraient susciter davantage de peur ou de confusion dans leur esprit, affectant ainsi leur processus de prise de décision.

  1. Assurez-vous que les patients se sentent à l’aise de venir vous voir pour toute question ou préoccupation en matière de santé bucco-dentaire

Vos patients peuvent se référer à diverses sources en ligne pour obtenir des informations sur la santé buccodentaire plutôt que de s’adresser à vous en tant que praticien de soins bucco-dentaires, car ils peuvent se sentir mal à l’aise, embarrassés ou parce que vous n’avez pas le temps avec votre emploi du temps chargé. En tant que professionnel de la santé bucco-dentaire, dont votre seul objectif est de prendre soin de la santé bucco-dentaire de vos patients, il vous incombe de donner à vos patients le sentiment qu’ils peuvent vous contacter pour toute question ou préoccupation en matière de santé bucco-dentaire.

Vous pouvez y parvenir en : rassurant vos patients sur le fait qu’aucune question n’est une mauvaise question, qu’ils n’ont pas eu tort de faire d’abord leurs propres recherches, et en étant patient avec eux lors des rendez-vous, surtout s’ils ont beaucoup de questions. Vous pouvez également répondre à toutes leurs questions, en particulier celles qu’ils pourraient avoir après avoir lu des informations en ligne, ne leur donnez pas l’impression que leurs préoccupations ne sont pas fondées et fixez des rendez-vous téléphoniques pour discuter de tout problème de santé bucco-dentaire qu’ils pourraient avoir.

La mise en œuvre de ces suggestions contribuera à améliorer votre relation avec vos patients, dans laquelle vous pourriez devenir leur première source d’information, contribuant ainsi à lutter contre la disponibilité accrue d’informations sur la santé bucco-dentaire en ligne et l’exposition potentielle à des informations trompeuses.

  1. Suggérez des ressources en ligne supplémentaires auxquelles vos patients peuvent accéder s’ils ont besoin de plus d’informations

En tant que professionnel de la santé bucco-dentaire, vous informerez vos patients sur les traitements proposés, répondrez à toutes leurs questions sur la santé bucco-dentaire et ils voudront probablement toujours faire leurs propres recherches. Dans ce cas, il serait préférable de suggérer à vos patients des ressources en ligne supplémentaires auxquelles ils peuvent accéder pour obtenir des informations sur divers sujets liés à la santé bucco-dentaire.

En dirigeant vos patients vers des ressources en ligne spécifiques, celles que vous appréciez en tant que prestataire de soins bucco-dentaires, comme des études et des revues, vous garantissez qu’ils obtiennent des informations provenant de ressources réputées, réduisant ainsi les risques de désinformation, maintenant et à l’avenir.

  1. Assurez-vous que vos patients suivent les comptes de médias sociaux de votre cabinet dentaire

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie de chacun. Les gens l’utilisent pour en savoir plus sur les produits et les marques – certains se renseignent même sur des sujets liés à la santé bucco-dentaire. Cela peut entraîner beaucoup de désinformation pour les patients dentaires, conduisant à beaucoup de questions, d’inquiétudes et de peurs.

Si vous disposez de comptes de réseaux sociaux pour votre cabinet de santé bucco-dentaire sur lesquels vous publiez de nombreux conseils et informations en matière de santé bucco-dentaire, vous devez faire de votre mieux pour que vos patients suivent ces comptes de réseaux sociaux. Cela contribuera à lutter contre la disponibilité accrue d’informations sur la santé bucco-dentaire en ligne, car vos patients recevront ces informations directement de vous, leur prestataire de soins de santé bucco-dentaire. C’est vous qui éduquerez vos patients sur la santé bucco-dentaire plutôt qu’un récit potentiellement aléatoire qui n’a aucun mérite à discuter de tels sujets.

La santé bucco-dentaire des patients s’améliore lorsque ceux-ci participent activement et cognitivement à la prise de décision concernant leur traitement dentaire. Par conséquent, il est avantageux pour les patients de faire leurs propres recherches sur des sujets ou des procédures de santé bucco-dentaire, à condition qu’ils se rendent aux bons endroits pour trouver ces informations. En tant que professionnel de la santé bucco-dentaire, en plus d’être là pour vos patients quelles que soient leurs questions ou préoccupations en matière de santé bucco-dentaire, vous devez également partager vos connaissances, les éduquer, ainsi que les guider dans la bonne direction pour faire leurs propres recherches.

Si votre solution logicielle dentaire actuelle ne dispose pas des outils dont vous avez besoin pour vous aider à lutter contre la disponibilité accrue d’informations sur la santé bucco-dentaire en ligne et la désinformation, mettez en œuvre la solution Logiciel Dentaire ADSTRA.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une démo gratuite et sans engagement.