Attirer de nouveaux patients dentaires

L’acquisition de nouveaux patients dentaires est un défi auquel le secteur dentaire est confronté depuis de nombreuses années et continue de faire face. Investir dans le marketing externe pour promouvoir votre marque dans le but d’augmenter votre base de patients peut être coûteux et tout simplement hors de votre budget. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire vous-même ou au sein de votre cabinet pour aider à développer et à partager votre marque afin d’attirer de nouveaux patients. Voici 5 suggestions :

1. Satisfaction des patients actuels

Selon diverses études, lorsqu’ils recherchent un prestataire de soins dentaires, les gens prennent fortement en considération les recommandations personnelles et ont tendance à préférer le même prestataire de soins dentaires utilisé par quelqu’un qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance 1,2. Par conséquent, il est extrêmement important de vous assurer que vos patients actuels sont satisfaits de vous en tant que fournisseur, de la qualité des traitements reçus, de leur expérience à la réception et plus encore. Essentiellement, assurez-vous que vos patients sont satisfaits de leur expérience globale dans votre cabinet. Cela est impératif pour attirer de nouveaux patients et augmenter votre base de patients, car les patients satisfaits vous recommanderont, ainsi que votre cabinet dentaire, à leur famille, à leurs amis, à leurs collègues, à toute personne qu’ils connaissent et qui recherche un nouveau prestataire de soins dentaires.

Attirer de nouveaux patients dentaires

2. Site Web et médias sociaux

La société actuelle dépend fortement d’Internet, notamment des médias sociaux et des sites Web. Par conséquent, en tant que professionnel dentaire propriétaire d’un cabinet, disposer d’un site Web de cabinet facile à utiliser et à trouver, ainsi que de comptes de cabinet sur diverses plateformes de médias sociaux contribuera à faire la différence auprès de nouveaux patients potentiels 3,4,5. Il est important que vos coordonnées soient visibles sur votre site Web et sur les plateformes de médias sociaux (à la fois le téléphone et l’e-mail, car les patients peuvent avoir des préférences de communication différentes) et que sur votre site Web, les demandes de rendez-vous soient simplifiées (un formulaire rapide à remplir et à soumettre par les patients). Votre site Web et vos plateformes de médias sociaux doivent également contenir des informations sur vous-même (formation, expérience, qualifications, distinctions), votre personnel et votre cabinet (technologies, accréditations, cas, traitements disponibles).Ces informations démontrent votre crédibilité et votre autorité dans le domaine et permettent aux nouveaux patients potentiels d’en savoir plus sur vous et sur le cabinet.

3. Factures et paiements

Les patients dentaires dépendent fortement de leur assurance6. S’ils n’ont pas d’assurance-emploi, ils peuvent être couverts par un régime privé ou gouvernemental et s’appuyer sur celui-ci. S’ils n’ont ni l’un ni l’autre, ils devront payer le traitement eux-mêmes et pourront avoir besoin d’une sorte de plan de paiement. Pour attirer de nouveaux patients, vous pouvez envisager plusieurs options : accepter que les remboursements vous soient directement attribués si c’est une option pour leurs polices d’assurance ou leurs régimes gouvernementaux ; faciliter des remboursements plus rapides grâce à la soumission électronique des demandes de remboursement ; ou proposer des plans de paiement à des conditions favorables. Les nouveaux patients apprécient de connaître les options financières proposées par votre cabinet et le fait de disposer de ces informations sur le site Web de votre cabinet et sur vos comptes de médias sociaux est un moyen viable de s’assurer que les nouveaux patients potentiels sont conscients des attentes en matière de paiement.

4. Technologie dentaire

Lorsqu’ils choisissent un prestataire de soins dentaires, les patients dentaires veulent savoir qu’ils recevront les meilleurs soins dentaires. Pour eux, cela signifie avoir un prestataire expérimenté, attentionné et compétent qui utilise certaines des meilleures technologies dentaires du marché7. Pour attirer de nouveaux patients, mettez en place de nouveaux appareils et montrez clairement que vous utilisez certaines des technologies dentaires les plus récentes, utiles pour détecter et traiter les problèmes dentaires. Cela permettra aux nouveaux patients de se sentir comme si leur santé bucco-dentaire était également bien prise en charge et qu’ils prenaient la bonne décision en vous choisissant comme prestataire de soins dentaires. En mettant ces informations à disposition sur votre site Web et sur les plateformes de médias sociaux, les nouveaux patients potentiels pourront facilement y accéder.

5. Formation continue

Bien entendu, les patients dentaires veulent un prestataire de soins dentaires expérimenté, attentionné et compétent. C’est pourquoi la formation continue est un aspect impératif pour attirer de nouveaux patients dentaires et augmenter votre base de patients. Assurez-vous que tous vos patients savent que vous participez à la formation continue – à l’apprentissage de nouvelles compétences et méthodes, afin que vous puissiez fournir les meilleurs soins dentaires à vos patients. De plus, partagez avec vos patients toutes les certifications et qualifications8 que vous ou le cabinet dans son ensemble avez reçues. En incluant ces informations sur votre site Web et sur les plateformes de médias sociaux, elles sont accessibles aux patients existants ainsi qu’aux nouveaux patients potentiels.


Maintenir votre clientèle actuelle est essentiel à la réussite de votre cabinet. Cependant, il est également nécessaire d’attirer de nouveaux patients et d’augmenter votre clientèle afin de pouvoir développer votre cabinet et continuer à prospérer. Bien qu’il soit vrai que trouver de nouveaux patients n’est pas une tâche facile, la mise en œuvre de certaines ou de toutes les recommandations mentionnées ci-dessus pourrait donner à votre cabinet ce dont il a besoin pour se démarquer et acquérir de nouveaux patients.


1  Ungureanu, Marius & Mocean, Floarea. (2015). What do patients take into account when they choose their dentist? Implications for quality improvement. Patient Preference and Adherence [Quels éléments prennent en compte les patients lorsqu’ils choisissent leur dentiste ? Conséquences pour l’amélioration de la qualité. Préférences et adhésion des patients]. 9. 1715. 10.2147/PPA.S94310.

2 Tee, Chi & Cheng, Johnson & Chen, De-Shing & Tsai, Chi-Yang & Bayarsaikhan, Od. (2024). An Overview of Patient Preference When Choosing a Dentist and Orthodontist [Un aperçu des préférences des patients lors du choix d’un dentiste et d’un orthodontiste.]. Taiwanese Journal of Orthodontics. 36. 10.38209/2708-2636.1350.

3 The Biggest Challenges Dentists Face In 2024 – Difficulty Finding New Patients [Les plus grands défis auxquels les dentistes sont confrontés en 2024 – La difficulté à trouver de nouveaux patients] https://www.thedentalcfo.com/blog/the-biggest-challenges-dentists-face-in-2024

4 Alalawi, Abdullah et al. “The Effect Of Social Media On The Choice Of Dental Patients: A Cross-Sectional Study In The City Of Jeddah, Saudi Arabia.” [L’effet des médias sociaux sur le choix des patients en soins dentaires : une étude transversale dans la ville de Djeddah, en Arabie saoudite] Patient preference and adherence vol. 13 1685-1692. 3 Oct. 2019, doi:10.2147/PPA.S213704

5 Freire, Yolanda et al. “Influence of the use of social media on patients changing dental practice: a web-based questionnaire study.” [Influence de l’utilisation des médias sociaux sur les patients changeant de cabinet dentaire : une étude par questionnaire en ligne] BMC oral health vol. 23,1 365. 6 Jun. 2023, doi:10.1186/s12903-023-03078-9

6 The Biggest Challenges Dentists Face In 2024 – Difficulty Finding New Patients [Les plus grands défis auxquels les dentistes sont confrontés en 2024 – La difficulté à trouver de nouveaux patients] https://www.thedentalcfo.com/blog/the-biggest-challenges-dentists-face-in-2024

7 Alalawi, Abdullah et al. “The Effect Of Social Media On The Choice Of Dental Patients: A Cross-Sectional Study In The City Of Jeddah, Saudi Arabia.” [L’effet des médias sociaux sur le choix des patients en soins dentaires : une étude transversale dans la ville de Djeddah, en Arabie saoudite] Patient preference and adherence vol. 13 1685-1692. 3 Oct. 2019, doi:10.2147/PPA.S213704

8 Alalawi, Abdullah et al. “The Effect Of Social Media On The Choice Of Dental Patients: A Cross-Sectional Study In The City Of Jeddah, Saudi Arabia.” [L’effet des médias sociaux sur le choix des patients en soins dentaires : une étude transversale dans la ville de Djeddah, en Arabie saoudite] Patient preference and adherence vol. 13 1685-1692. 3 Oct. 2019, doi:10.2147/PPA.S213704